Research -

Research -

Thématiques de recherche

Trois axes principaux

Depuis les dernières décennies, les enjeux de la protection des plantes ont évolué vers une volonté d’accroître la durabilité. En France, cette mutation s’est concrétisée récemment par la mise en place des plans Ecophyto en 2007 et Agroécologie en 2011, qui encouragent la substitution ou la complémentation des applications phytosanitaires par d’autres méthodes de lutte.

En tant que mécanisme évolutif, l’adaptation des champignons phytopathogènes aux produits de protection des plantes (ou « résistance ») remet largement en cause cette durabilité, du fait des pertes d’efficacité régulièrement constatées et de la portée du phénomène. Dans ce contexte de transition, il est donc fondamental d’améliorer nos connaissances sur les mécanismes et modalités de sélection des résistances, tant au niveau individuel que populationnel, pour viser à mieux raisonner les stratégies de lutte et ainsi répondre à l’enjeu actuel de durabilité des pratiques.

Ainsi, les travaux de recherche de l’équipe AMAR tendent à répondre aux questions suivantes déclinées dans les trois grands axes de l’équipe:                              

1 - Comment les champignons perçoivent-ils et répondent-ils aux antifongiques à l’échelle cellulaire ?

2 - Quels sont les processus adaptatifs et évolutifs aux fongicides à l’échelle de l’individu et des populations ?

3 - Quelles stratégies de gestion de la résistance aux antifongiques sont les plus durables dans le contexte Ecophyto 2018 ?

 

Axes-de-Recherches_reference.jpg

 

Afin d’appréhender ces axes de recherche de manière intégrative, l’équipe AMAR fait appel à une approche pluridisciplinaire allant de la génétique moléculaire, la biochimie, la génétique des populations, l’agronomie et la modélisation. Les modèles biologiques concernés sont Botrytis cinerea, agent de la pourriture grise, et Zymoseptoria tritici, agent de la septoriose du blé.

Modification date : 16 May 2024 | Publication date : 25 April 2016 | Redactor : Anne Deredec